Centres de Compétence et Centres associés

Le Plan national « maladies rares » mis en place par le Ministère de la Santé en 2004 vise à assurer l’équité de l’accès au diagnostic, au traitement et à la prise en charge des patients atteints d’une maladie rare.
 
Le plan a prévu la structuration de la filière de soins avec la labellisation de centre de référence d’une part, et de centres de compétence d’autre part.
 
Les centres de référence labellisés ont vocation à coordonner les activités de recherche, la définition des référentiels et des protocoles thérapeutiques, la surveillance épidémiologique et à organiser la filière de soins, en lien avec les autres structures sanitaires et médicosociales.
 
Les centres de compétences sont des lieux de prise en charge à un niveau de proximité le plus souvent régionale. Les centres de compétences ont vocation à établir le diagnostic des maladies rares, à mettre en oeuvre les thérapeutiques lorsqu’elles sont disponibles et à organiser la prise en charge des patients en lien avec les centres de référence labellisés et les acteurs et structures sanitaires et médico-sociales de proximité.
 
La liste des centres de compétence en France, et les coordonnées des équipes coordonnatrices, sont indiquées à gauche (cliquer sur la ville de votre choix).

D’autres centres, nommés « Centres associés », n’ont pas été labellisés au cours de la précédente campagne de labellisation du Ministère et ne portent pas pour l’instant le nom de centre de compétence. Cependant il s’agit de centres avec une expertise reconnue, ils sont associés aux actions nationales du Centre de référence et de la Filière de santé. Ils sont candidats au label de Centre de Compétence lors de la prochaine campagne de labellisation.

 

Documents

Télécharger la liste des centres de compétence et leurs coordonnées