Présentation

Actions d’enseignement :

Quelles sont nos actions d'enseignements ? L'expérience et l'expertise des équipes du centre les ont conduit à développer diverses actions d'information et d'enseignement auprès de la communauté médicale et scientifique : forte implication dans l'enseignement universitaire (étudiants en médecine, enseignement post-universitaire, DU « d'accompagnement des personnes atteintes de maladies génétiques et de leur famille », étudiants en sciences : masters et écoles doctorales), rédaction de syn(...) Lire la suite »

Spécificité Médicale :

Quelle est notre spécificité médicale ? Grâce à la complémentarité des compétences réunies, le Centre assure une prise en charge globale et complète des maladies cardiaques héréditaires. Nos équipes possèdent une expertise cardiologique dans la prise en charge de ces maladies rares et ils ont été bien souvent pionniers en France voire en Europe dans cette prise en charge : description initiale des maladies, développement des thérapeutiques comme le défibrillateur ou l'ablation par radiofréqu(...) Lire la suite »

Qui sommes nous ? :

Qui sommes nous ? Notre Centre de Référence pour les Maladies cardiaques héréditaires est organisé sous la forme d'un réseau pluridisciplinaire multisite au sein de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, coordonné par le Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière (coordonnateur : Ph. Charron). Différentes compétences sont ainsi regroupées (cardiologues « d'adulte », interventionnels, rythmologues, cardiopédiatres, chirurgiens cardiaques, généticiens cliniciens, généticiens moléculaires, psychologu(...) Lire la suite »

Quelles maladies :

Quelles sont les maladies concernées ? Les maladies que nous prenons en charge spéciquement dans le cadre du Centre de Référence sont nombreuses et peuvent être regroupées en : Cardiomyopathies d’une part : Cardiomyopathie Dilatée, Cardiomyopathie Hypertrophique, Cardiomyopathie Restrictive, Dysplasie ventriculaire droite arythmogène, Non compaction du ventricule gauche…, et Troubles du rythme / troubles de conduction d’autre part : syndrome de Brugada, syndrome du (...) Lire la suite »

Présentation du centre :

Le Centre de Référence pour les Maladies cardiaques héréditaires est organisé sous la forme d’un réseau pluridisciplinaire multisite au sein de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, coordonné par le Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière. Grâce à la complémentarité des compétences réunies, le Centre assure une prise en charge médicale globale de nombreuses pathologies cardiaques d’origine génétique, qui peuvent être regroupées en Cardiomyopathies d’une part, troubles(...) Lire la suite »