Syndrome de Brugada

Fiche de Synthèse des données scientifiques utiles au conseil génétique :

Le Syndrome de Brugada Société Française de Génétique Humaine 1. INTRODUCTION C’est en 1992 que les frères P. et J. Brugada ont décrit une nouvelle entité clinique associant un bloc de branche droit avec élévation du segment ST sur l’électrocardiogramme (dérivations V1 à V3) et un risque élevé de mort subite, en l’absence d’anomalies cardiaques morphologiques (Brugada et al., 1992). Depuis, la maladie est appelée communément « syndrome de Brugada » (OMIM 601144).(...) Lire la suite »

Fiche sports :

Recommandations pour la participation aux activités sportives de loisirs pour les patients atteints du syndrome de Brugada Le sport en compétition est habituellement interdit. Les recommandations qui suivent concernent l’activité de loisir et sont données à titre indicatif et doivent être adaptées au cas par cas (selon les symptômes, les résultats du bilan cardiologique précis, l’effet contrôlé du traitement médicamenteux), en accord avec le cardiologue du patient. D’une f(...) Lire la suite »

Liste médicaments :

Liste de médicaments contre-indiqués en cas de Syndrome de Brugada La liste des médicaments suivants peut parfois être adaptée à la situation de chaque patient, et doit dans tous les cas être discutée avec le cardiologue traitant. I - Les antiarythmiques Bloqueurs des canaux sodiques Antiarythmiques de classe 1C : flécainide, propafénone, cibenzoline Antiarythmiques de classe 1A : disopyramide Les inhibiteurs calciques : vérapamil Les bêta-bloquants II - Les antiangineux : (...) Lire la suite »