Première analyse du génome entier dans l’insuffisance cardiaque due à la cardiomyopathie dilatée
Première analyse du génome entier dans l’insuffisance cardiaque due à la cardiomyopathie dilatée. Une étude européenne coordonnée par des équipes françaises de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires, département de cardiologie, département de génétique, unités Inserm 956 & 937), soutenue par le programme hospitalier de recherche clinique PHRC et une dotation de la SFC/FFC (société française de cardiologie/fédération française de cardiologie).
La cardiomyopathie dilatée est une maladie de cause mal connue qui constitue une source majeure d’insuffisance cardiaque et la première indication de transplantation cardiaque. Pour identifier les déterminants génétiques de cette maladie, nous avons réalisé une étude portant sur plus de 2000 malades et 2000 témoins en utilisant une approche permettant d’explorer l’ensemble du génome humain. Cette étude nous a permis d’identifier des marqueurs génétiques très fortement associées à la maladie, dont une forme protectrice du gène BAG3, portée par 20% de la population et associée à un risque de cardiomyopathie divisé par 2. Nous avons également montré que des mutations graves de ce même gène sont responsables de formes familiales de cardiomyopathies. Cette protéine BAG3 étant impliquée dans la modulation de la réponse des cellules cardiaques au stress, nos résultats suggèrent l’importance de cette voie physiologique, qui pourrait constituer une nouvelle cible thérapeutique de la cardiomyopathie dilatée et plus largement de l’insuffisance cardiaque.
Article sous presse dans European Heart Journal, Villard et al., Advance Access published April 1, 2011 (PubMed : PMID: 21459883)