Les études en cours

13/10/15 - 

Une actualité majeure pour la recherche sur les cardiomyopathies !

Une nouvelle étude, appelée « iPS-CARDIOGEN », va débuter en cette fin d’année 2015 dans le Centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires coordonné par le Pr Philippe Charron. Cette étude concerne en premier lieu les familles atteintes de Cardiomyopathie hypertrophique.

L’objectif de la recherche est de mieux comprendre les mécanismes de la maladie et de tester de nouveaux traitements pharmacologiques via l’analyse de cellules du patient mises en culture.

L’originalité de l’étude consiste en effet à produire un modèle expérimental innovant en reconstituant des cellules cardiaques (cardiomyocytes) à partir de cellules de la peau (fibroblastes) des patients, après une phase de différentiation en cellules pluripotentes (dites « iPS »). Ces cellules mises en culture vont être analysées (en terme de contraction, de potentiel électrique, d’expression génique) et ensuite soumises à divers agents thérapeutiques innovants pour essayer de faire régresser les signes de la maladie.

L’étude a ainsi pour but de développer de nouveaux médicaments pour les patients atteints de cardiomyopathies.

Ce projet ambitieux est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), l’institut hospitalo-universitaire ICAN (CHU Pitié-Salpêtrière) et le laboratoire pharmaceutique SANOFI.

En pratique :

  • L’étude sera proposée aux patients atteints de Cardiomyopathie hypertrophique, ou leurs apparentés n’ayant pas encore développé la maladie, lorsque la mutation est déjà connue chez ces patients ou apparentés.
  • Il sera proposé aux patients acceptant de participer à l’étude de réaliser un prélèvement d’un petit morceau de peau (biopsie après anesthésie locale), associé à un prélèvement sanguin. Il n’y aura pas besoin de point de suture.
  • Les données cliniques et notamment cardiologiques des patients seront collectées en parallèle. Vous bénéficierez à cette occasion d’une consultation auprès d’un cardiologue expert du Centre de référence.

Pour toute information concernant cette étude, vous pouvez contacter Mme Angélique Curjol, chef de projet du Centre de référence par téléphone au 01 42 16 12 96, ou par courrier électronique à angelique.curjol@aphp.fr

 Aidez la recherche en participant à cette étude !

Télécharger l'actualité


Mieux connaitre vos attentes

Un questionnaire, conjointement rédigé par la Ligue contre la Cardiomyopathie et le Centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires, a été mis en ligne en janvier 2014 afin de mieux connaitre les attentes des personnes atteintes de cardiomyopathie.

154 réponses ont été reçues durant les 12 mois de l'enquête. Nous remercions sincèrement les personnes qui ont donné un peu de leur temps pour répondre au questionnaire.

Vous pourrez, grâce au lien ci-dessous, télécharger la synthèse et l'analyse des réponses recueillies.

Télécharger la synthèse et l'analyse des réponses recueillies.